Spirale et silence peuvent mener loin, voire au croisement.

A Dress From Alienor to Barack

a-dress-from-alienor-to-barack

©Serge Gutwirth

Catégorie

Danse

Date de créations

2010

Collaborateurs·trice·s

Josselin Ahrimann (musique).

Le portrait d'Ela Noir

Cette création, menée avec la Nouvelle Compagnie, fut un vaste champ de recherche pour faire des portraits chorégraphiques de notre société.

 

En est sorti un portrait, Ela Noir, en collaboration avec le musicien Josselin Arhiman.

« Quelles structures nouvelles crée-t-on pour que nos rapports humains, en pleine mutation, changent ? Cette question je l’ai formalisée sous forme d’une robe suspendue dans les arbres du square Aliénor d’Aquitaine à Niort. Je voulais proposer un dialogue entre les habitants du square, leur environnement et les instances politiques, sous forme d’une dentelle tissée à partir de cette question.

 

Une question suspendue, tendue en toile de fond de toute la création de ce projet. La confection de la robe s’est faite avec les habitants du square.

 

L’idée était d’élargir le territoire du chorégraphique. J’ai élaboré un processus de création qui s’est déplié au Musée d’Agesci, dans le square, chez les habitants, pour déborder bien au-delà des limites de chaque territoire. De septembre à 2009 à juillet 2010, j’ai multiplié les expériences (performances, installations, conférences, projections, ateliers) en lien avec les habitants. »

Autres créations

les-lieux-surs

Les Lieux Sûrs

2020
promenades

Promenades

2008
dit-il-fit-elle

Dit-il et Fit-elle

Altermétrie & Arythmies

2020